Minotaure bleu
caséine et papiers pelés sur toile 100x100cm

- Dominique Digeon - série des Résurgences 2007 -

SERIAL PEINTRE
En 33 ans de pratique opératoire active, j'ai donné naissance à plus de 25 séries, sans redite et sans compter les œuvres orphelines qui regroupées entre elles peuvent constituer un groupe chronologique .


Armé de colles (peau et caséine), de pinceaux, de couteaux (pas des truelles, mais d'instruments qui coupent, grattent, pèlent et incisent), j'ai brisé et émoussé des centaines de lames pour disséquer / construire des dizaines de tableaux afin d'en extraire les fonctions internes.ù.

Avatar (entre autre), du mystérieux et sûrement innommable culte de Mithra, pratiqué selon Plutarque, par les pirates dans les grottes méditerranéennes et ancêtre de la tauromachie, c'est dans cet esprit de dessiccation de la matière jusqu'à la résurgence de l'organique fossilisé que j'inscris le thème du Minotaure.

Alternant accumulation et évidement, décolorant les tissus constitutifs de la surface peinte, acceptant le passage de la trépanation accidentelle de la toile à l'ablation volontaire du support: Résurgence ( dont une partie fut présentée au dernier MAC2007 sous le titre Immergeances ) s'insère dans cette logique sérielle par un passage au blanc d'une élévation osseuse.

Minotaure rouge
caséine et papier pelés sur toile Ø 100cm

Cheval noir
caséine et papiers pelés sur toile 100x100cm

Personnages noirs
caséine et papiers pelés sur toile 100x100cm

Personnage fil
caséine et papiers pelés sur toile 100x100cm

© Dominique Digeon